FAQ

La sophrologie, la mindfulness, la somatic experiencing: pour qui ?

La sophrologie, la mindfulness-Pleine Conscience se pratique en séances individuelles ou en groupe. Les séances s’ adressent aussi bien aux particuliers qu’aux entreprises, aux clubs sportifs, aux associations, aux écoles,  hôpitaux,  ou tout groupe constitué d’au moins 4 personnes.

Les séances de groupe et ateliers sont réservés aux adultes et adolescents de plus de 15 ans.  Les enfants sont reçus en séances individuelles uniquement.

La SE (Somatic Experiencing), méthode thérapeutique de résolution des traumatismes  se pratique en séances individuelles.

Combien de séances me faudra -t-il ?

Un programme  comprend en général  entre 3 et 10 séances. Il peut être constitué d’une combinaison des 3 techniques : sophrologie, mindfulness, somatic experiencing. Dans le cas des traumatismes de développement/attachement, la guérison prend plus de temps, il est difficile d’estimer la durée de la thérapie.

Le programme  Mindfulness-Pleine conscience se déroule sur 8 semaines.

Combien de temps dure une séance ?

Les séances durent à peu près 1 Heure.

Où se déroulent les séances ?

Les séances individuelles ( sur RV) et le programme Mindfulness-Pleine Conscience MBCT  se déroulent  au  Cabinet de Sophrologie (81 rue du de Lagrange  à Manom Thionville) ou chez Craft Fabrik ( 8 Rue de Lagrange à Manom, même rue que le cabinet, à proximité du centre du village) selon le nombre de participants.

Les ateliers mensuels sont organisés chez “Craftfabrik” ( 8 Rue de Lagrange à Manom)

81 Rue de Lagrange 57100 ManomL'atelier mensuel chez CraftFabrik

A gauche, le cabinet au 81 Rue de Lagrange à Manom et à droite un aperçu de la salle chez Craft Fabrik 8 Rue de Lagrange, Manom

Quels sont les horaires ?

Les séances individuelles se déroulent sur rendez-vous. Contactez-moi  au 06 23 22 32 30.

Les ateliers Sophro-méditation mensuels ont lieu un dimanche matin par mois de Septembre à Juin ( de 9 à 12h).  Réservation obligatoire au 06 23 22 32 30 ou par mail: murielerbetti@gmail.com.

Le programme MBCT Mindfulness se déroule en soirée, un jour par semaine.

Faut-il ramener du matériel ?

Prévoyez des vêtements souples et confortables.

Le cabinet est  équipé de tapis, coussins et couvertures de relaxation. Vous pouvez donc arriver les mains dans les poches.

Le matériel  fourni est non-toxique. Les tapis  ne contiennent ni colorant azoïque, ni fixateur chimique comme le DOP et il est garanti sans phtalates (qui sont tous les trois des produits chimique hautement cancérigène).

Les coussins et les couvertures de relaxation sont 100 % coton issu de l’agriculture biologique certifié par SKAL. Les coussins sont remplis de balle d’épeautre certifié Biologique par ECOCERT.  Les couvertures  à la différence de la laine polaire ne crée pas d’électricité statique et apportent confort et douceur.
Couvertures pour le Yoga

La sophrologie est-elle prise en charge par la sécurité sociale ?

Non, cependant certaines mutuelles et certains employeurs remboursent les séances de sophrologie. Il suffit de leur fournir une note d’honoraire. Se renseigner auprès de votre complémentaire santé ou de votre comité d’entreprise.

La sophrologie peut-elle remplacer un traitement médical ?

La sophrologie peut être pratiquée en complément d’un traitement médical mais ne saurait en aucun cas s’y substituer. La sophrologie est recommandée par de nombreux médecins, notamment pour diminuer la consommation d’anxiolytiques et d’antidépresseurs et en cas de douleurs rebelles. Demandez l’avis de votre généraliste.

Quelle est la déontologie du cabinet ?

Un contrat ” moral” est établi entre la sophrologue et le patient dans lequel les deux parties s’engagent à respecter le programme établi lors du premier entretien, à savoir:  le nombre  et la fréquence des séances définis en fonction de l’objectif. Les deux parties s’engagent  à respecter les modalités du contrat établi .

De son côté, le praticien s’engage à respecter les règles déontologiques de la profession, à aider le patient dans la limite de ses possibilités, respectant ainsi le principe de réalité objective. Il n’hésitera pas à prendre l’avis de collègues ou à réorienter le patient s’il l’estime nécessaire.

Le patient s’engage pour sa part à honorer les rendez-vous fixés et à régler en fin de séance les honoraires. Le bénéfice de la séance peut être de cette façon  être intégré.

Une alliance, une relation de confiance  s’établit ainsi entre les deux parties.

Pourquoi est-ce important de prévenir en cas d’annulation d’une séance ?

L’objectif est d’interpeller le patient  sur la motivation réelle de l’annulation et de poursuivre le programme dans un climat de confiance et de respect mutuel. Toute séance  oubliée ou non décommandée 24h avant le rendez-vous  est due. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *