Mindfulness

Mindfulness - Pleine conscience à thionville

Mindfulness – Pleine conscience à thionville

La pratique de la mindfulness développe la capacité à gérer les émotions plutôt que de les subir et, de ce fait, améliore l’humeur générale. A l’opposé de notre attitude naturelle d’être en pilote automatique, la mindfulness permet d’accueillir avec bienveillance les pensées,  images et sentiments ressentis comme négatifs. Le fait de focaliser l’attention sur l’instant présent augmente l’indulgence vis-à-vis de soi et des autres. La pratique entraîne notre  capacité à prendre du recul et à rester serein tout en conservant notre discernement.

La  technique proposée par  Muriel  Erbetti au sein de son cabinet de sophrologie à Thionville ( 57 ) est la MBCT – en français « thérapie cognitive basée sur la pleine conscience ». Il s’agit  d’une approche de groupe développée par  les psychologues Zindel Segal, John Teasdale et Mark Williams.

Le programme était initialement destiné à prévenir les rechutes dépressives chez les patients en rémission d’une dépression unique ou récurrente, mais  les indications de la MBCT sont beaucoup plus larges (gestion du stress et de l’anxiété, de l’impulsivité, de la douleur chronique, de compulsions alimentaires, etc…) puisque la MBCT permet d’apprendre à gérer les émotions quelles qu’elles soient.

De nombreuses études ont été conduites depuis 30 ans et démontrent que le programme MBCT est efficace pour réduire le stress. Des recherches récentes tendent, de plus, à prouver qu’il participe à un renforcement du système immunitaire. Les participants ressentent moins de stress, gèrent mieux la douleur, tombent moins en dépression, ont plus d’estime d’eux-mêmes et plus d’empathie envers les autres. Par ailleurs, l’imagerie médicale (IRM) détecte une activation des zones du cerveau impliquées dans l’aptitude au bonheur, la concentration, la mémoire, les processus d’apprentissage…

Pour plus d'informations sur le programme 8 semaines MBCT- Automne 2016, laissez-moi vos coordonnées...

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Sujet

Votre message

Je souhaite recevoir la newsletter

Indiquez le code suivant:captcha

Les commentaires sont fermés.